Rhizosphère

La  rhizosphère définit le volume sédimentaire où la croissance des micro-organismes est directement influencée par l’activité des racines et des rhizomes, souvent par l’échange de composés avec les plantes. La rhizosphère est la partie du substrat immédiatement au contact des racines vivantes et elle est sous l’influence directe de ces dernières.

Nourrissons ensemble vos projets!

Nos valeurs

Au départ il y a l’éblouissement face à la vitalité du monde, et la soif de comprendre l’intrication entre tout ce qui palpite. Avec des  notions-clés : le respect du vivant, le goût de l’exploration, la capacité de chacun à agir.
Une conviction : les agriculteurs et les acteurs du territoire ont la capacité d’inventer leur avenir !

Notre philosophie

  • Une démarche ascendante qui place les agriculteurs au cœur de notre action, en tant que porteurs de projet, mais aussi en tant que formateurs.
  • l’importance de l’ancrage dans le territoire, et son maillage.
  • Le respect du rythme de chacun, de ses  contraintes, de ses  objectifs d’activité.  Sans jamais oublier que l’agriculture est une activité économique.
  • Une approche terrain, ancrée dans le concret.
  • Un fonctionnement en réseau, pour des prestations multi-compétences.

Elise LEAL, fondatrice de RHIZOSPHERE

 

Formée à la science politique et à la sociologie, passionnée par les interactions entre les différentes strates du vivant, j’ai travaillé pendant 14 ans en tant que chargée de mission régionale sur les thèmes « territoire et développement durable » puis « méthanisation-agriculture » au sein d’un grand établissement public national.

J’ai consolidé mes compétences en agriculture avec un diplôme dédié à la production végétale (entre nous, c’est le seul diplôme dont je sois un peu fière !). Et voilà, j’ai plongé dans la rhizosphère !

En 2014, j’ai décidé de passer sur le terrain, en créant ScaraFormation récemment devenue RHIZOSPHERE. Je me considère comme facilitateur de projet, parce que je crois en l’intelligence du terrain, sur ces sujets.

Aujourd’hui, c’est toujours avec passion et curiosité que je mets à disposition mes compétences, au service de la performance environnementale, économique et sociétale des exploitations agricoles, et  des territoires.

Merci à tous nos stagiaires et partenaires qui figurent sur notre site. Merci en particulier à Max Gros-Balthazard, un de nos agriculteurs-experts, pour sa magnifique photo de couverts végétaux.