La Ferme des Amaryllis prend la clé des champs ! Les  5-6 mai prochains, à Apprieu (38), Lionel TERMOZ-BAJAT ouvre grand les portes de son exploitation pour faire découvrir son métier et ses productions au grand public. Le tout sur un mode original, puisque Lionel accueille pour l’occasion Le Domaine du Loup des Vignes, la Ferme de Gorge, et la Chèvrerie du Rafour .  Au programme : tour de ferme, dégustations,  mini-ferme, activités créatives pour les enfants, etc. Et une nouveauté cette année : la restauration sur place pour savourer les produits locaux (sur réservation *)

« Pour moi, comme pour mes collègues, c’est une démarche logique. Je travaille en vente directe, donc la relation avec les consommateurs est une évidence. Montrer comment je travaille, parler de mes produits, écouter les gens aussi, ça me tient vraiment à cœur. Et cette année, encore plus, puisque j’ai engagé ma ferme en conversion bio » explique Lionel avec enthousiasme.

La ferme accueille cette manifestation pour la seconde année consécutive. « L’an dernier, on a eu 1200 personnes sur le week-end ! C’est vraiment une belle expérience ! Beaucoup de boulot, une grosse préparation aussi, et le lundi on est un peu lessivés ; mais quel plaisir d’échanger, d’ouvrir nos portes, de faire partager notre passion ! » se réjouit Lionel.

Lionel a également décidé de saisir cette occasion pour mieux faire connaître les enjeux du projet de méthanisation qu’il porte, au sein du groupe d’agriculteurs Méthanisère.

« Ce sera une belle opportunité pour expliquer notre projet. Nous allons transformer nos fumiers et nos déchets agricoles en une énergie 100 % renouvelable, et produire un digestat de haute valeur agronomique, sans aucune nuisance pour le voisinage » détaille Lionel. « C’est un projet qui va vraiment dans le sens d’une agriculture éco-responsable. Et qui va consolider nos exploitations, parce qu’il ne faut pas oublier que nous autres  agriculteurs nous nous battons au quotidien pour vivre de notre activité. La méthanisation c’est une réponse vraiment pertinente pour nos contraintes d’exploitation. »

A très bientôt sur la Ferme des Amaryllis !

*Restauration durant tout le week-end, sur réservation au 06 03 40 25 97. Menu : salade aux noix, bœuf bourguignon accompagné de pâtes artisanales, fromage de chèvre et tarte aux noix, vin et café ou thé.

Retrouvez le portrait de Lionel.