Nos actualités

« C’est l’affaire de tous ! »

Le Conseil Départemental d’Ardèche prépare activement sa candidature à la signature d’un Contrat de Transition Écologique. Pour nourrir le débat et co-construire l’identification des enjeux, le Département a organisé une semaine de débats-ateliers en septembre, puis une restitution le 15 novembre.

Les représentants des EPCI ont symboliquement remis la candidature ardéchoise à Madame la Préfète.

L’agriculture, le changement climatique, les modes de consommations font partie des enjeux identifiés. Les initiatives sont à construire, les moyens à créer ou consolider pour que la dynamique s’inscrive réellement dans la durée.

La métha en réel !

Dans le cadre de la formation « méthanisation » proposée par Rhizosphère, un groupe de futurs agri-méthaniseurs a visité le 17 octobre les installations de Vosges Méthanisation et de la SCEA des Longchamps. Une opportunité pour échanger avec les maîtres d’ouvrages, et prendre du recul sur les avantages/contraintes des systèmes.

Une formation soutenue par le VIVEA.

MéthanIsère en live !

MéthanIsère, c’est tout simplement le 1er projet régional 100 % agricole de méthanisation en injection, à Apprieu (Isère).

C’est aussi un groupe qui a à cœur de faire partager l’avancée de son projet ! En témoigne son site internet qui présente en images les différentes étapes du chantier de la future unité de méthanisation à la rubrique http://www.methanisere.com/methanisere-en-live/

retrouvez toute l’info de MéthanIsère sur son site http://methanisere.com

Catalogue de formations

Des contenus concrets, une pédagogie active, des visites sur parcelles, des retours d’expérience…partez à la découverte de notre catalogue de formations. Vous y trouverez des exemples de formations, adaptables selon votre niveau d’expertise, vos contraintes d’exploitation, etc. Vous ne trouvez pas la formation qui vous convient ? N’hésitez pas à nous solliciter pour construire ensemble VOTRE formation !

« La création de valeur est un axe de réflexion stratégique »

« Les agriculteurs sont des chefs d’entreprise qui doivent appréhender et intégrer  toute la chaine de valeur de leur production » explique Elise LEAL, fondatrice de Rhizosphère. « Autrement dit, identifier, évaluer, prendre en compte l’ensemble de leur environnement de production. Cela peut paraître évident… mais pas tant que cela ! Pour preuve : cette approche stratégique fait partie des axes de formation prioritaires définis par le VIVEA pour les agriculteurs. » Pour conforter son offre de formation sur ce sujet, Elise LEAL a noué une relation privilégiée avec Thérèse RAPINAT, fondatrice de BLINE. « Ce sujet est très clairement le cœur de métier de Bline. Il est donc logique d’associer nos compétences, comme nous le faisons déjà de manière totalement novatrice sur d’autres sujets. » La première formation est prévue pour la fin de l’année, avec un groupe d’agriculteurs de Haute-Loire… affaire à suivre !

stage « réseaux agricoles »

Rhizosphère recherche un(e) stagiaire sur le thème « réseaux d’agriculteurs en démarche d’agro-écologie- quelles coopérations entre réseaux ? ». Ce travail fait suite à un premier stage réalisé en 2017 qui a effectué un recensement et une caractérisation de réseaux d’agriculteurs en Europe.

stage individuel ou groupe d’étudiants.

compétences requises : profil-type futur ingénieur agro ; connaissance des approches « agro-écologie », compétences organisationnelles, communication,maîtrise de l’anglais.

qualités requises : rigueur, autonomie, prise d’initiative.

attention impérativement en télétravail.

candidatures : CV + lettre de motivation impérativement manuscrite, par courrier uniquement.

 

Stage méthanisation

Rhizosphère recherche un(e) stagiaire sur le thème « Méthanisation- organisation et mise en œuvre d’un événement régional autour de la méthanisation »

compétences requises : organisationnelles, communication, connaissances techniques de base de la méthanisation agricole et ses interactions avec l’agronomie, connaissance des acteurs institutionnels.

attention stage en télétravail.

qualités impératives : rigueur, autonomie, capacité d’initiative.

candidatures : CV + lettre de motivation impérativement manuscrite, par courrier uniquement.