Nos actualités

Un assolement orienté-métha… et réglementaire !

Rhizo’ organise en mars une nouvelle formation pour aider les agri-méthaniseurs à inscrire leur assolement  et leur épandage « type-métha » dans l’ensemble des cadres réglementaires. Une formation pointue et très concrète pour un assolement performant…et réglementaire !

une formation soutenue par le VIVEA

Rhizo rejoint l’ATEE !

Rhizo’ devient membre de  l’ATEE – Club Biogaz, et conforte ainsi son engagement dans le développement de la méthanisation et du biognv.

L’ATEE est l’association référente sur le sujet, sur les aspects techniques, réglementaires, juridiques, et contribue activement à la dynamique du biométhane en France.

Au cœur des réseaux DEPHY

Rhizosphère accompagne la démarche de réduction phyto du groupe METHANISERE (1er projet de méthanisation agricole- injection de l’Isère), candidat à la labellisation groupe 30 000.

Les rencontres entre animateurs offrent l’opportunité d’échanger, d’avoir une image précise des avancées et des contraintes de chacun des groupes engagés dans la démarche.

La réunion du 10 janvier dernier, co-organisée par la CA 38, la Maison Cholat et l’ADABIO n’a pas dérogé à cette règle. Des échanges d’autant plus intéressants que plusieurs agriculteurs ont pu témoigné de leur retour d’expérience de « membres DEPHY ».

 

 

 

La métha, concrètement

Monique LIMON, députée de la 7eme circonscription de l’Isère s’est rendue lundi sur le site de Méthanisère pour échanger avec les agri-méthaniseurs d’Apprieu. L’occasion de faire le point sur l’avancement des travaux de la 1ère unité d’injection 100 % agricole du département, et d’échanger sur les impacts positifs du projet : création d’une énergie 100 % locale et renouvelable, qualité des sols et de l’eau grâce à la gestion agronomique du digestat…Et de souligner l’importance de la formation pour la réussite du projet !

Madame LIMON a souligné la convergence du projet avec les ambitions de la loi EGALIM pour laquelle elle s’est particulièrement engagée : agriculture de qualité, économie circulaire, innovation agricole.

La députée a été également très sensible à la démarche de formation que le groupe a engagée depuis le début du projet avec Rhizosphère, et qui a permis au collectif de conforter sa démarche technique, organisationnelle et agronomique.

Formation Méthode SOUVIGNET !

Rhizo organise une formation Méthode Souvignet à la rentrée (septembre-octobre 2018) !

La méthode Souvignet est une méthode douce de conduite des vaches, pour préparer un concours ou tout simplement avoir des animaux qui se laissent manipuler et conduire sans réticence. Au final, des animaux mieux dans leurs sabots, et des éleveurs qui gagnent en sérénité de travail !

La méthode rencontre un grand succès auprès des éleveurs : https://www.youtube.com/watch?v=dstPDAk3McY

Une formation pour les éleveurs en vaches allaitantes, pas de pré-requis.  Attention formation limitée à 12 places (pour permettre à chacun de pratiquer), date et lieu précis à caler avec les stagiaires.

inscrivez-vous dès à présent ! elise.leal@rhizosphere.eu

Santé et Sécurité au Travail

Rhizo’ ouvre un nouveau champ de prestations avec la SST, Santé Sécurité au Travail, grâce à un partenariat privilégié avec Form7, dotée d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine. Ici encore, accompagnement, « formations-catalogue » et « formations sur-mesure » répondent à vos contraintes d’activité. Ces prestations s’adressent à toutes activités, agricoles et non agricoles.

Sollicitez-nous !  elise.leal@rhizosphere.eu

 

Booster votre compétitivité !

Boostez votre compétitivité (et votre triple performance !) avec la nouvelle formation proposée par Rhizo’, en partenariat privilégié avec Bline !

Produire quoi, comment, avec quelle commercialisation demain ?  Concrètement, comment adapter et préparer mon exploitation aux enjeux de ma filière,  de mon territoire ?

La formation « booster votre performance ! » est un outil de pilotage stratégique concret et opérationnel pour vous aider à construire votre manière de produire et de vendre demain.

Une formation ancrée dans votre réalité, qui traite les aspects techniques, commerciaux, économiques, organisationnels, environnementaux de votre projet individuel ou collectif !

Prêt pour construire l’avenir de votre exploitation ?

Inscrivez vous dès à présent !  formation « boostez votre performance ! » elise.leal@rhizosphere.eu

« C’est l’affaire de tous ! »

Le Conseil Départemental d’Ardèche prépare activement sa candidature à la signature d’un Contrat de Transition Écologique. Pour nourrir le débat et co-construire l’identification des enjeux, le Département a organisé une semaine de débats-ateliers en septembre, puis une restitution le 15 novembre.

Les représentants des EPCI ont symboliquement remis la candidature ardéchoise à Madame la Préfète.

L’agriculture, le changement climatique, les modes de consommations font partie des enjeux identifiés. Les initiatives sont à construire, les moyens à créer ou consolider pour que la dynamique s’inscrive réellement dans la durée.